Une bête sauvage s'attaque au troupeau d'Antoine. Plus tard, sa maîtresse, Adélaïde, est retrouvée morte au pied d'une falaise, à côté du molosse sans doute responsable de sa chute. Servais, un braconnier solitaire, ne croit pas à l'hypothèse d'un accident depuis qu'il a surpris le carnassier en train d'obéir à des sifflements humains.
Crispin est chargé de protéger des pillards les maisons abandonnées de son village de montagne, Fauche-Vent. Mais sa fille aînée, Diane, a décidé de s'accaparer les biens des précédents occupants avec l'aide involontaire de son frère Camille.
Petite commune enclavée au coeur d'un massif boisé, Roqueval semble avoir échappé à la lente agonie des villages désertés. Mais comment savoir ce qui se trame derrière les portes de l'édifice religieux ? Autre phénomène inquiétant, des loups rôdent dans le secteur.
A l'automne 1958, Delphin revient dans son village sur le plateau de la Forterre à la demande de son père adoptif, Jonas. Edméide, l'amie de ce dernier, s'est suicidée en abandonnant sa fille Manotte. Un homme est au centre de toutes les conversations des villageois. Manotte et Delphin s'unissent pour lui faire payer ses méfaits.